Billet bilan CP5


À mon avis, je maitrise de plus en plus cette compétence étant donné que je suis maintenant capable de reconnaitre un élève ayant de la facilité ou des difficultés à comprendre lorsque je suis en train d'enseigner.  Étant plus à l'aise à enseigner, je suis plus 
alerte aux signaux de mes élèves et mieux outillée pour apporter les correctifs nécessaires à mon enseignement. Par exemple, je n'hésite jamais à modifier ma planification initiale afin de  répondre aux besoins de mes élèves.  Ceci évoque bien le fait qu'un bon accompagnateur planifie ses interventions, applique des interventions souples et réfléchit à ce qui a fonctionné dans le but de planifier les prochaines interventions (MELS, les difficultés d'apprentissage à l'école, 2003).

 

D'ailleurs, au début de cette année scolaire, j'ai ciblé les forces et les défis de mes élèves en me référant aux notes et aux commentaires du dernier bulletin.  De cette manière, j'ai pu créer des cahiers à la carte pour chacun de mes élèves. Aussi, lors de la dernière rencontre de parents, j'ai pris le temps de bien expliquer les différentes grilles d'évaluation à mes élèves et à leurs parents tout en m'assurant de proposer de nouveaux défis pour la prochaine étape.

 

Aussi, je collabore toujours avec mon équipe-cycle à l'élaboration des diverses évaluations tout en vérifiant la progression des apprentissages à l'aide d'un document fourni par mon école et en m'assurant de respecter la planification d'étape. D'ailleurs, je crée souvent des grilles d'évaluation en lien avec les critères d'évaluation mentionnés dans le programme de formation des écoles québécoises et en lien avec le cadre d'évaluation des apprentissages, et ce, dans le but de garder des traces, mais aussi afin de mieux communiquer aux parents les résultats obtenus.  Par ailleurs, en plus de communiquer régulièrement avec les parents par courriel et par téléphone, cette année, ma collègue et moi avons décidé de créer un site de classe commun pour les élèves et leurs parents  afin qu'ils soient en mesure de toujours connaitre à l'avance les devoirs, les sorties, les évaluations, etc.  

 

Globalement, je maitrise bien cette compétence étant donné que j'arrive de plus en plus à cibler quotidiennement les forces et les défis de mes élèves. J'arrive aussi à amener chacun de mes élèves à pousser davantage leurs apprentissages, et ce, en adaptant mes planifications et en créant des cahiers à la carte.  Je dois continuer sur cette voie afin de continuer à m'améliorer.

 

Pour l'instant, mon objectif pour cette compétence est de créer ma propre version d'une grille de planification d'étape afin d'être mieux préparé pour toutes les évaluations en fin d'étape. Pour y arriver, je compte utiliser celle fournie par mon école et de tout simplement la mettre à ma main.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0