Billet bilan CP8

À mon avis, je maitrise totalement cette compétence professionnelle, et ce, étant donné que j'intègre quotidiennement les technologies de l'information et de communication à mes différentes activités d'enseignement-apprentissage.  Aussi, je les utilise énormément pour mon développement professionnel.

 

En ce sens, je m'approprie facilement les différents programmes, sites ou logiciels mis à ma disposition, c'est-à-dire que je suis capable de me faire une tête rapidement sur leurs avantages et leurs limites. 

 

Ceci m'amène à bien évaluer le potentiel didactique de chaque outil informatique en lien avec le programme de formation.  Il est primordial, pour moi, que les technologies de l'information soient utilisées comme matériel didactique, et non, comme un outil ludique.  À ce sujet, j'enseigne à l'aide de la pédagogie inversée et pour y arriver j'utilise la plateforme ChallengeU.  Celle-ci me permet d'intégrer les TIC dans un but bien précis (la classe inversée).  

 

En outre, j'utilise plusieurs outils technologiques pour diverses raisons.  Par exemple, afin de rester à l'affut de ce qui se passe dans divers domaines en enseignement, je suis abonnée à plusieurs communautés d'enseignants  sur les pages Facebook suivantes:

Aussi, j'emploie d'autres outils en lien avec diverses intentions pédagogiques.  En voici quelques exemples:

Il ne faut surtout pas oublier toutes les ressources que j'ajoute à ce site et dont je profite régulièrement.

 

Il est aussi notable que j'ai à coeur le but de transmettre mes savoirs et mon amour pour la technologie à mes élèves, mais aussi aux enseignants qui m'entourent.  Dans cet ordre d'idées, cette année mes élèves ont construit un portfolio électronique (voici mon déclencheur) afin d'être actifs dans leur réussite scolaire et ma collègue de niveau utilise aussi ChallengeU avec ses élèves.    

 

Globalement, je maitrise très bien cette compétence étant donné que je mets à profit toutes les ressources technologiques présentées ci-dessus sans parler que dans ma classe j'utilise aussi le tableau interactif et une caméra en permanence pour enseigner.  De plus, je suis une bonne ambassadrice pour amener les autres enseignants à utiliser les technologies de l'information et de communication.

 

À court terme, mon objectif est de continuer à parfaire mes connaissances en lien avec différents outils technologiques dans le but de rendre mes séquences didactiques encore plus intéressantes sur la plateforme ChallengeU.  Pour y arriver, je compte continuer d'interagir avec mes collègues enseignants sur les différentes pages Facebook afin de toujours dénicher de nouvelles technologies.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0