Billet bilan CP3


Selon moi, je maitrise bien cette compétence professionnelle étant donné que je conçois régulièrement des situations d’apprentissage en respectant les besoins de mes élèves ainsi que les diverses étapes (préparation, réalisation et intégration). Je suis maintenant capable de le faire beaucoup plus spontanément qu’au début de mon baccalauréat. 

 

En effet, au fil du temps, j’ai su peaufiner cette notion.  Au début, j’ai souvent eu recours à différents ouvrages afin de m’approprier toutes les étapes d’une situation d’apprentissage et toutes les sections relatives à l'intention pédagogique.  Selon Raby et Viola (2007), il existe plusieurs modèles d'enseignement et donc plusieurs types de planification tels que la planification par projet, par problème, par coopération, etc. Pour ma part, le tableau synthèse de la démarche d'enseignement et d'apprentissage stratégiques au primaire (Raby et Viola, 2007, p.145) m'a énormément aidée à consolider toutes les notions en lien avec tout ce qui entoure la planification. Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le livre intitulé « Modèle d'enseignement et théorie d'apprentissage ».   

 

Aujourd’hui, j’arrive à bien respecter toutes les étapes d'une planification bien que je ne les écrive pas en détail dans une planification écrite comme je le faisais au début de mes études universitaires. Ce qui me permet, maintenant, de créer davantage des documents pour mes élèves, par exemple un carnet de lecture, une résolution de problème, une évaluation de lecture, etc.  Je partage mes créations sur différents  réseaux sociaux professionnels tels que Le grand monde du troisième cycle, tout comme je m’inspire de divers sites en éducation (science en jeu, etc.) pour créer mes documents.

 

Par conséquent, j’intègre facilement ces activités dans ma planification annuelle.  Comme mentionné dans mon billet bilan de ma compétence #5, je planifie mon année en fonction de la progression des apprentissages. J'utilise actuellement un document fourni par mon école comprenant chaque notion à enseigner que je coche tout au long de l’année afin de m’assurer d’enseigner toute la matière prévue dans le programme de formation des écoles québécoises.  

 

Globalement, je maitrise cette compétence étant donné que je comprends très bien ce que j’ai à faire pour amener mes élèves à apprendre toutes les notions prévues au programme de formation, et ce, tout en créant des situations d’apprentissage différentes afin de maintenir leur intérêt tout au long de l’année scolaire.

 

En terminant, mon objectif est donc de créer une grille annuelle regroupant plusieurs notions à enseigner selon les différents projets que j’envisage enseigner.  Pour y arriver, je compte créer un projet par année qui regroupe plusieurs notions.  Par exemple, cette année, j’ai travaillé la température, l’écart entre deux températures, la droite numérique et les entiers (positifs et négatifs) lors d’un projet en mathématique.  Mes élèves ont adoré ce projet, car il était concret, et de mon côté, j’ai réussi mon objectif de créer un projet regroupant plusieurs notions.  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0